mardi 18 mars 2008

Métalloïdes arrive dans la blogosphère

Métalloïdes était au départ une émission de radio que j'ai animée pendant sept ans à la station CFAK de l'Université de Sherbrooke (88,3 FM). J'y faisais jouer surtout de la musique métal, mais aussi d'autres styles extrêmes, comme du hardcore, du grind, de l'industriel, etc. Je laissais également une place pour des styles qui, sans être aussi extrêmes, ont eu et ont encore des influences directes ou indirectes sur la musique métal, comme le rock progressif, le kraut rock, le shoegazer rock, le post-punk, la musique classique, les musiques du monde, etc. Je trouvais intéressant de montrer la diversité et l'originalité des musiques qui, à un moment ou à un autre de l'Histoire, ont été considérées comme marginales, extrêmes. À mes yeux, cette marginalisation constitue le lien entre elles.

En juin 2007, j'ai quitté l'antenne et j'ai alors pris une pause de l'animation radiophonique. Bien entendu, je n'ai jamais cessé d'écouter de la musique depuis ce moment. Le besoin d'en parler ne m'est toutefois revenu que récemment. En effet, je suis de retour d'un stage de plusieurs mois à l'étranger et je recherche en ce moment un emploi. J'ai donc du temps pour me consacrer à des projets personnels. Ce blogue fait partie de ceux-ci. J'y parlerai bien sûr de musique, surtout de métal, mais aussi d'autres styles qui me plaisent ou déplaisent, liés au métal ou non. Les sujets abordés toucheront à toutes sortes d'aspects du monde musical, et ce, dans le même esprit que mon émission, c'est-à-dire ouvert, curieux et libre. Bienvenu-es dans l'univers de Métalloïdes...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellente initiative! :)